Le café des parents numéro 2 a eu lieu le 12 janvier 2021. Nous avons échangé sur plusieurs thèmes notamment sur le dispositif devoirs-faits. Voici donc, quelques informations, qui pourraient éclairer le questionnement des parents sur ce dispositif.
Ce dispositif permet aux élèves inscrits de faire, en dehors des heures de cours, le travail demandé par leurs professeurs. Durant ce temps d'étude, les élèves sont accompagnés par des adultes pour les aider à mieux comprendre les devoirs et à les réaliser sereinement.
Ces temps d'études aident l'élève dans :
- l'organisation du travail et la planification des tâches à effectuer
- la compréhension du sens donné aux tâches à accomplir
- la prise de conscience par l'élève de la manière de travailler, de mémoriser, d'organiser sa pensée, d'envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté
- la coopération entre élèves.
Lorsqu'il s'agit d'un devoir de mathématiques, il est important d'instaurer les bonnes habitudes. L'objectif est d'amener l'élève à mener sa propre réflexion pour comprendre le travail à faire. Le parent ou l'intervenant devoirs-faits ne doit surtout pas intervenir sur le contenu mathématiques mais doit apporter une aide, une assistance pour trouver les ressources, les méthodes, en encourageant les efforts, en posant des questions... L'objectif du devoir n'est pas d'avoir juste à l'exercice ou de trouver la bonne réponse au problème. Les professeurs de mathématiques préfèrent voir un devoir réalisé par l'élève et contenant des erreurs qu'un devoir parfait réalisé par les parents.
Voici quelques conseils pour tirer le meilleur profit des séances de devoirs ( à la maison ou au collège ) :
- Créer un environnement cadré sans distractions ( pas de télévision, pas de smartphones...) où les ressources sont à portée de main ( livres, dictionnaires, matériel scolaire... ).
- Aider l'élève à structurer son espace de travail.Choisir des créneaux uniquement réservés aux devoirs ( trouver les moments les plus bénéfiques pour l'enfant et les utiliser de manière efficace ).
- Encourager l'enfant à regarder ses cahiers, des ressources en ligne pour trouver des stratégies et faire lui-même le travail. Il peut travailler s'il le souhaite avec un camarade de classe mais il est important de lui dire qu'il doit comprendre le raisonnement et qu'il ne doit pas se contenter uniquement d'avoir la réponse.
- Proposer à l'enfant d'écrire sur un post-it les questions qu'il aurait et lui demander de les poser au professeur lors de la restitution des devoirs.
- Rester positif. Véhiculer le bon état d'esprit : un état d'esprit de développement « Growth mindset ».
- Ne pas imposer la méthode mais laisser le choix à l'élève de choisir celle qui lui convient.