Voici quelques idées échangées lors du premier café des parents qui a eu lieu le mardi 7 novembre 2020 :

1. Il est important que tous les adultes ( famille, éducateurs, professeurs …) aient une approche positive au sujet des mathématiques. Tout le monde peut être bon en mathématiques : la génétique n'intervient pas dans les capacités intellectuelles. Faire attention au langage qu'on utilise face aux enfants : ne pas dire par exemple « Je n'étais pas bon en maths » ou «  demande à un tel, c'est lui qui est bon en maths ».

2. Éviter de donner la réponse ou de donner la méthode à utiliser. Laisser du temps à l'enfant pour qu'il comprenne lui-même la notion. Encourager l'enfant à manipuler ou à faire un schéma pour permettre une meilleure compréhension.

3. Il est important que l'enfant s'efforce de trouver la solution lui-même. Pour l'assister, vous pouvez lui poser des questions pour lui permettre d'expliciter sa compréhension et pour le faire réfléchir davantage. Quand il pose une question, répondez-lui par une question au lieu de lui donner la réponse ou la méthode à utiliser.

4. Les maths, c'est amusant et c'est partout. Créez des discussions intéressantes autour des maths, ce n'est pas forcément lié au cours de mathématiques. (Nous vous fournirons des exemples d'activités à la prochaine rencontre ).

5. Les maths peuvent intervenir partout. Essayez de remarquer des choses ou des situations de la vie quotidienne qui ont un lien avec les maths. Par exemple, quand vous faites les courses, demandez à votre enfant d'estimer le poids du sachet de tomates avant de le peser ou encore de remarquer des droites parallèles, des droites perpendiculaires, des formes géométriques...

6. Beaucoup de parents encourage leur enfant à lire avant de dormir, mais rarement on les entend dire aux enfants : « N'oublie pas de faire des maths avant de dormir ». Essayez d'instaurer des « rituels mathématiques avant de dormir » cela peut prendre juste cinq minutes.

7. Il est important de complimenter les enfants sur les efforts fournis et leur attitude, et non sur leur intelligence. Éviter de dire à l'enfant que c'est un génie ou qu'il est intelligent. Par exemple, complimentez la persévérance de l'enfant quand il rencontre un exercice difficile pour lui montrer qu'il est important de ne pas abandonner. Le plus important n'est pas de trouver la bonne réponse.

8. On vit dans une ère où l'information est accessible à tout instant et à n'importe quel endroit. Si votre enfant vient avec un devoir en mathématiques et il ne trouve pas l'information dont il a besoin dans son cahier, regardez sur internet. Utilisez les vidéos de profs de maths comme Yvan Monka.

9. Pour permettre à votre enfant de devenir autonome et indépendant, une boite d'outils mathématiques est le meilleur moyen de l'aider. Vous pouvez y mettre une règle, une équerre, un compas, des crayons , des surligneurs, du ruban adhésive, des feutres, une calculatrice, du papier millimétré... Votre enfant ne vous demandera plus les outils.

10. Les professeurs apprécient les parents qui communiquent positivement avec les professeurs. Cela facilite le rôle de chacun. Connectez-vous à Pronote, vérifiez les retards, les absences et soyez présents lors des rencontres parents-profs ( réunion de rentrée, remise des bulletins ... )