Carrières

Classé dans : General | 0

Architecte, styliste, radiologue, plombier, astronaute, carreleur... qu'est ce que tous ces métiers ont en commun? Tu l'as peut-être deviné, tous utilisent quotidiennement les mathématiques. Si tu es intéressé par les maths, tu auras donc un plus grand choix de métiers et tu trouveras plus facilement un domaine dans lequel tu pourras t'épanouir.
Le fait d'avoir étudier les mathématiques te facilitera l'accès au monde du travail. En effet, les entreprises sont, de plus en plus, à la recherche de personnes ayant des compétences mathématiques, c'est-à-dire, des personnes qui savent chercher, calculer, représenter, modéliser, raisonner et communiquer. Ce sont ces compétences que tu développes durant tes années au collège et dont tu es sensé en acquérir les bases.
Pour ce qui est du salaire, en prenant la liste des 20 métiers les mieux payés, tu verras que beaucoup d'entre eux ne peuvent se passer des mathématiques : pilote, docteur, chirurgien, directeur financier, astrophysicien, ophtalmologue...

Voici quelques exemples de domaines (parmi tant d'autres) nécessitant de bonnes bases en mathématiques :

BUSINESS

Métier : vendeur de glaces.
Si tu as une passion et que tu veux en faire ton métier, c'est possible. Par exemple si tu aimes les glaces, tu peux créer ta propre boutique. Tu auras alors besoin de faire des calculs pour connaitre ton chiffre d'affaire, pour payer tes employés, faire des calculs de pourcentages pour bénéficier de réductions de taxes... Des notions de géométrie et de la créativité te pourront aussi être utiles pour te démarquer de la concurrence et attirer les clients : forme des glaces, volumes des boules...

AÉRONAUTIQUE

Métier : ingénieur en aéronautique.
L'ingénieur en aéronautique peut travailler dans différentes parties d'un appareil (avion de ligne, avion de chasse, hélicoptère...) : cela va dépendre de sa spécialité. Il utilise énormément les mathématiques : il utilise l'algèbre pour résoudre des équations ( équations différentielles ). Il fait aussi des calculs de statistiques, de probabilités et utilise des fonctions très compliquées. En fait tous les ingénieurs utilisent le même langage : les mathématiques.

JEUX VIDEOS

Métier : programmeur.
Le programmeur est un métier important dans l'élaboration d'un jeu vidéo, il va regrouper tout le travail réalisé par les graphistes, les scénaristes et les sound designers pour créer un jeu cohérent. Pour cela il utilise le codage, c'est une sorte de langage qui permet de faire des programmes. Par exemple, le logiciel Scratch que tu utilises en techno et en maths, permet de faire du codage de manière ludique, le principe est exactement le même.

MÉDECINE

Métier : dentiste.
Le dentiste utilise quotidiennement les mathématiques. Par exemple pour la gestion financière de son cabinet, il fait des calculs pour payer ses employés, pour l'achat du matériel... Il utilise la proportionnalité, par exemple, pour calculer la dose de lidocaïne à donner en fonction du poids du patient. Il a aussi besoin de notions de géométrie, et notamment des angles, pour mettre une couronne (fausse dent) à un patient.

TEXTILE

Métier : designer textile.
Le designer textile est la personne qui crée les motifs et choisit les couleurs et la matière d'un tissu qui permettra de faire un habit. Il a besoin de beaucoup de notion de géométrie pour créer ses modèles : symétries, rotations, translations... Il étudie également les tendances en s'appuyant sur des sondages et des études statistiques. L'utilisation de logiciels de création, l'étude du budget en fonction de la taille et de la forme du tissu relèvent également des compétences mathématiques.

Voilà, si tu as des questions sur certains métiers, n'hésite pas à en parler avec ta conseillère d'orientation, tes parents, ton entourage ou tes professeurs. Bon courage à tous nos élèves de troisième actuellement en stage d'observation.

Les commentaires sont fermés.